Diagnostic de Essonne
La loi Climat & Résilience fixe l’objectif d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans les dix prochaines années 2021-2031 (en se basant sur les données allant du 01/01/2021 au 31/12/2030) par rapport à la décennie précédente 2011-2021 (en se basant sur les données allant du 01/01/2011 au 31/12/2020).
Cette trajectoire nationale progressive est à décliner dans les documents de planification et d'urbanisme (avant le 22 novembre 2024 pour les SRADDET, avant le 22 février 2027 pour les SCoT et avant le 22 février 2028 pour les PLU(i) et cartes communales).
La loi Climat & Résilience fixe l’objectif d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans les dix prochaines années 2021-2031 (en se basant sur les données allant du 01/01/2021 au 31/12/2030) par rapport à la décennie précédente 2011-2021 (en se basant sur les données allant du 01/01/2011 au 31/12/2020).
Cette trajectoire nationale progressive est à décliner dans les documents de planification et d'urbanisme (avant le 22 novembre 2024 pour les SRADDET, avant le 22 février 2027 pour les SCoT et avant le 22 février 2028 pour les PLU(i) et cartes communales).
Elle doit être conciliée avec l'objectif de soutien de la construction durable, en particulier dans les territoires où l'offre de logements et de surfaces économiques est insuffisante au regard de la demande.
La loi prévoit également que la consommation foncière des projets d'envergure nationale ou européenne et d'intérêt général majeur sera comptabilisée au niveau national, et non au niveau régional ou local. Ces projets seront énumérés par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme, en fonction de catégories définies dans la loi, après consultation des régions, de la conférence régionale et du public. Un forfait de 12 500 hectares est déterminé pour la période 2021-2031, dont 10 000 hectares font l'objet d'une péréquation entre les régions couvertes par un SRADDET.
Cette loi précise également l’exercice de territorialisation de la trajectoire. Afin de tenir compte des besoins de l’ensemble des territoires, une surface minimale d’un hectare de consommation est garantie à toutes les communes couvertes par un document d'urbanisme prescrit, arrêté ou approuvé avant le 22 août 2026, pour la période 2021-2031. Cette « garantie communale » peut être mutualisée au niveau intercommunal à la demande des communes. Quant aux communes littorales soumises au recul du trait de côte, qui sont listées par décret et qui ont mis en place un projet de recomposition spatiale, elles peuvent considérer, avant même que la renaturation soit effective, comme « désartificialisées » les surfaces situées dans la zone menacée à horizon 30 ans et qui seront ensuite renaturées.
Dès aujourd’hui, Mon Diagnostic Artificialisation vous permet de vous projeter dans cet objectif de réduction de la consommation d’espaces NAF d’ici à 2031 et de simuler divers scénarios.
La consommation d'espaces NAF (Naturels, Agricoles et Forestiers) est mesurée avec les données d’évolution des fichiers fonciers produits et diffusés par le Cerema depuis 2009 à partir des fichiers MAJIC de la DGFIP. Le dernier millésime de 2023 est la photographie du territoire au 1er janvier 2023, intégrant les évolutions réalisées au cours de l'année 2022.
Période de référence
+1 964,3 ha
+196,4 ha/an
Consommation cumulée de la période du 1er jan. 2011 au 31 déc. 2020 (10 ans)
Projection 2031
+982,2 ha
+98,2 ha/an
Consommation cumulée de la période du 1er jan. 2021 au 31 déc. 2030 (10 ans) avec un objectif non-réglementaire de réduction de 50%
FICHIERS FONCIERS
Source
Fichiers fonciers du Cerema issus des données MAJIC (Mise A Jour de l'Information Cadastrale) de la DGFIP (millésime min : 2009, millésime max : 2022)
Calcul
La consommation réelle annuelle et cumulée provient des données du Cerema. Elles donnent la consommation d'espaces NAF par année, pour le territoire choisi.
Cette consommation est calculée avec le dernier millésime disponible des fichiers fonciers. A l’occasion de la mise à jour annuelle des données par le CEREMA, des modifications peuvent apparaître sur les années précédentes.
Le millésime utilisé pour le calcul de la trajectoire nationale de réduction de la consommation d'espaces NAF (Naturels, Agricoles et Forestiers) est celui au 1er janvier 2021 (chiffres indiqués dans l’encadré bleu dans le tableau de bord du portail national de l’artificialisation des sols).
Données
Millésime | Réelle (Ha) | Réelle cumulée (Ha) | Projection annualisée de l'objectif 2031 (Ha) |
Cumulé de la projection (Ha) |
---|---|---|---|---|
2011 | 284,6 | 284,6 | ||
2012 | 211,9 | 496,5 | ||
2013 | 186,9 | 683,4 | ||
2014 | 137,5 | 820,9 | ||
2015 | 140,9 | 961,8 | ||
2016 | 161,8 | 1 123,6 | ||
2017 | 190,5 | 1 314,1 | ||
2018 | 300,2 | 1 614,2 | ||
2019 | 213,0 | 1 827,3 | ||
2020 | 137,1 | 1 964,3 | ||
2021 | 151,0 | 2 115,3 | 98,2 | 2 062,5 |
2022 | 129,0 | 2 244,3 | 98,2 | 2 160,8 |
2023 | 98,2 | 2 259,0 | ||
2024 | 98,2 | 2 357,2 | ||
2025 | 98,2 | 2 455,4 | ||
2026 | 98,2 | 2 553,6 | ||
2027 | 98,2 | 2 651,8 | ||
2028 | 98,2 | 2 750,1 | ||
2029 | 98,2 | 2 848,3 | ||
2030 | 98,2 | 2 946,5 |